"make your own kind of music"

Il y a bien longtemps, lorsqu’un Amiga 1200 ornait mon bureau, je m’essayais à la composition (encore que le mot “composition” soit bien présomptueux ici) à l’aide de differents Trackers, rappelez-vous, Protracker

Depuis ces temps réculés, devant le manque cruel de temps et d’applications séduisantes, je ne m’étais pas réessayé à la “composition”. J’avais essayé SoundTracker, un équivalent des softs d’antan pour Unix, mais je n’avais finalemnet pas accroché. D’autre part, les logiciels ultra-complets (et complexes) du type Ardour me semblaient impossible à dompter en une soirée.

Finalement, mon ingénieur du son de cousin dont la workstation est une Ubuntu-studio depuis pas mal de temps m’a aiguillé sur le soft qui me manquait: LMMS (Linux MultiMedia Studio).

Si le soft est clairement perfectible, il n’en reste pas moins d’ores et déjà parfaitement exploitable, assez simple d’utilisation, et permet en l’état de créer des morceaux electro de bonne facture. Pour ne rien gâcher et vous mettre rapidement le pied à l’etrier, leur Wiki propose une section “Getting Started” qui se lit en quelques minutes et vous permet en autant de temps de démarrer vos premières boucles. J’aime beaucoup leur mechanisme de retouche d’instruments et l’homogénéité de l’interface (fonctionnellement parlant). La prochaine version (0.4) promet nombre d’améliorations mais est à mon gout trop instable pour etre utilisée. Pour mes maigres besoins, la version 0.3.2 est pour le moment amplement suffisante et amusante.

Munis de LMMS pour la compo, Audacity pour le sampling et SampleSwap pour la banque de son, les possibilités sont relativement importantes… TREMBLEZ Swedish House Mafia !