@SFR: Vous avez dépassé votre forfait illimité

FINI! Fini ces pathétiques SMS chaque mois me signalant que j’ai dépassé mon forfait “illimité” (oui, chez SFR ils savent diviser par 0). J’exulte de savoir que les 3 opérateurs mobile historique bavent de la bile lorsqu’ils entendent le mot “Free”. C’est toujours déplaisant de se faire mettre le nez dans son caca, l’acharnement des affairistes de tout poil contre Wikileaks en est l’exemple le plus choquant. Mais je diverge. Fini SFR donc. Et je devrais les remercier pour leur dernier fait d’armes; en effet, depuis quelques temps, lorsque l’on demande à cet opérateur hors de tout soupçons de nous fournir le code de désimlockage de son téléphone portable, ce dernier vous renvoie ceci: _Votre référence Client / Contrat : XXX462

Monsieur HEITOR,

Nous faisons suite à votre demande de désimlockage.

La clé désimlockage de votre mobile est 366209146922791 .

[procédure à suivre]_ “Excellent” me dis-je, c’est fair play… mais attendez… il me dit quelque chose ce code… ils seront donc minables jusqu’au bout, le “code de desimlockage” ci-dessus n’est autre que le code IMEI que j’avais déjà fourni lors de la demande initiale (le fameux code identifiant votre mobile, obtenu à l’aide de la séquence *#06#). Évidemment, un appel au support vous informe qu’ils ne disposent finalement pas de votre code (mythos de merde) et qu’il vont ouvrir un dossier chez HTC (le constructeur de mon téléphone) afin de me communiquer le fameux code… et que cela prend environ 4 semaines. Beaucoup d’insultes me viennent à l’esprit, mais finalement, je me console en imaginant l’immense manque à gagner que Free leur à mis à travers la gueule. Oui je sais, mon langage est peu châtié dans ce post, je trouve ces pratiques tellement pitoyables…

Mais alors, pourquoi donc devrais-je les remercier ? Et bien parce que cela m’a obligé à faire quelque chose que j’avais envie de réaliser depuis un moment déjà, rooter mon Desire HD. Franchement, ce fut d’une simplicité déconcertante, tellement simple que j’éprouve une petite frustration, je n’ai même pas de tips à vous fournir, rien de croustillant, non, tout est et . Et, oui, le Ace Advanced Hack Kit fonctionne parfaitement sous GNU/Linux (et aussi sous osx et l’autre machin 4 couleurs mais on s’en fout).

Initialement, j’avais prévu de rooter mon mobile afin de faire sauter le simlockage, mais dans la foulée, je me dis qu’une ROM vierge, épurée de toutes les saloperies estampillées SFR et lancées par défaut serait du meilleur effet, et après un minimum de recherche, il m’a semblé que Android Revolution HD était le bon candidat. Et je ne suis pas déçu. Mon téléphone mobile n’est simplement plus le même device. Rapide, fluide, épuré, et affublé de la ROM radio 12.65.60.29_26.14.04.28_M tel que préconisé dans la documentation. Contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, non, la capacité de ma batterie ne descend pas plus vite chez Free que chez SFR. Au contraire en fait. Peut-être est-ce lié à cette fameuse ROM radio, mais aussi et surtout, m’est avis que l’absence de la flopée d’utilitaires aussi inutiles que SFR musique/TV/concerts que je retrouvais souvent dans la task list doit jouer un rôle :)

Attention, on ne le répétera jamais assez, si vous tentez l’aventure: lisez les documentations. Ces dernières sont très bien faites et répondent à 99% des questions utiles, pour le pourcent restant, il y a l’excellent site xda-developers peuplé de poilus de l’android.

Comme j’étais chaud, j’ai réalisé la même opération sur ma tablette EeePad Transformer, résultat similaire, avec ce petit plus: Android Revolution HD edition Transformer est doté d’ICS (Ice Cream Sandwitch, aka Android 4.0, la dernière version de l’OS de google).

Comme je le disais sur G+ hier soir, je comprend pourquoi des milliers de hackers passent des nuits à trafiquer leur ROM, c’est assez addictif…