Wesh bien ou bien ?

Ça cause pas des masses ici hein… ouais ouais je sais, mais nan j’ai rien laché, je suis juste très accaparé par ma boite, beaucoup d’activité, beaucoup de clients, beaucoup de R&D. Difficile de trouver un instant libre ces temps cis.

Je profite de ce long week end pour noter ici un boût de conf pour lequel j’ai mis quelques heures à rassembler les pièces. Comme vous vous en rappelez peut-être, ce sont des Juniper J2350 qui routent les paquets magiques de mon réseau pro, et comme l’activité s’accélère, je vais certainement passer au modèle supérieur, possiblement J6350 ou MX5, plus puissants, tant en terme de CPU que de quantité de mémoire.

Mais avant d’annoncer la facture, il me faut des données tangibles, et en particulier, justement, la mémoire et le CPU utilisés pour router 500Mbps par datacenter. Naturellement, ces routeurs supportent le protocole SNMP, l’activation de ce dernier est simplissime:

On réduit l’accessibilité à ce protocole à une seule machine

Enfin, on renseigne quelques valeurs de base

Moyennant quoi, gràce à la commande snmpwalk disponible dans la totalité de nos UNIX libres, nous pouvons visualiser l’ensemble de l’arbre des informations:

Ceci fait, il m’a fallu naviguer sur plusieurs sites officiels et non-officiels pour trouver les OID corresponsants au CPU et l’utilisation mémoire de ces équipements. Finalement, voici les 2 valeurs en question:

  • CPU load: 1.3.6.1.4.1.2636.3.1.13.1.8.9.1.0.0
  • Occuppation mémoire: 1.3.6.1.4.1.2636.3.1.13.1.11.9.1.0.0 Muni de ces valeurs, il est alors possible d’écrire un petit cfg MRTG. Pour le CPU:

Et pour la RAM:

Quelques minutes plus tard, voici un argumentaire imparable pour munir votre backbone de routeurs d’une capacité supérieure !

Comme dirait quelqun que je connais… “Y’A PAS ASSEZ’D’MÉMOAAAAAAAAAAAAAAAR !”