mmmmm les bons spaghettis

Ça commence à sentir le vieux sac de lacets sur ma routing box. Pour rappel, j’utilise un domU NetBSD hébergé quelque part pour différencier mon traffic sortant. Ce domU est controllé par un dom0 Debian Squeeze, et a ceci de particulier que sa route par défaut part vers la suède. Seuls quelques services répondent directement sur l’IP publique “réelle”, sur laquelle j’opère du SNAT et du DNAT.

Tout ceci manquait cruellement d’un soupçon d’IPv6. Ainsi, après m’être frotté à SixXs et son système de crédits aussi ingénieux que pénible, j’ai finalement opté pour Hurricane Electric qui a en plus le bon goût de posséder un endpoint à Paris.

Si la configuration d’un tunnel v4/v6 se réalise le plus simplement du monde depuis plus de 10 ans via des tunnels gif, l’opération n’est pas complètement triviale lorsque le endpoint se trouve être NATté et qu’en plus ce dernier utilise une route par défaut différente de l’IP publique officielle du dom0.

Ainsi, après avoir souscrit à un endpoint IPv6 chez HE, quelques opérations sont nécessaires au bon fonctionnement du routage. Nous considèrerons que l’ip du endpoint gif IPv4 chez Hurricane est 1.2.3.4 et que notre IPv4 publique, sur le dom0 donc, est 5.6.7.8.

La première chose à faire sur notre dom0 est de rediriger tout le traffic en provenance de HE vers notre domU, dont nous considèrerons que l’IPv4 privée est 192.168.0.1.

Il faudra évidemment, si cela n’est pas déjà fait, appliquer du SNAT afin que votre domU puisse “sortir” et se présenter avec notre IPv4 publique au monde. Par exemple:

C’est l’unique configuration à effectuer sur le dom0. Jusqu’ici tout va bien.

Sur notre domU NetBSD, nous créons l’interface de tunneling comme ceci:

Notez que c’est bien l’IPv4 privée que nous utilisons pour monter le tunnel gif, le SNAT du dom0 s’occuppera de transformer cette IP au vol. Cette seule configuration, compte tenu du routage particulier de notre domU, ne suffira pas au bon fonctionnement du tunnel. Deux opérations sont nécessaires:

  • Ajouter une route explicite vers le endpoint HE
  • Forcer la sortie vers l’interface réelle du dom0 lorsqu’on essaye de joindre une adresse IPv6 Execution:

Ici, 192.168.0.254 est l’adresse passerelle du dom0.

$real_if représente l’interface xennet0, et $gateway l’adresse de notre passerelle coté dom0, à savoir 192.168.0.254. Reste à appliquer une route par défaut pour les adresses IPv6:

Et nous y sommes. Enfin, il faut evidemment automatiser toutes ces manipulations afin de retrouver notre état fonctionnel à chaque reboot, cela est réalisé en créant le fichier /etc/ifconfig.gif0 avec ce contenu:

And voila, Danse petite tortue, danse !