Suxtor.

Ça f’sait longtemps.

Depuis environ un mois que les zozos d’EDF sont en train de “rénover les installations éléctriques” de mon quartier, le courant va-et-vient. Parfois nous sommes prévenus et j’eteins consciencieusement mes machines avant l’heure fatidique, et parfois non. Jeudi dernier, ils ont pas prévenu. Et mon disque dur est mouru. C’était pour la rime.

Et c’est parti pour une séance de migration de disque en bonne et due forme.

1. Boot de la machine sur un LiveCD intégrant quelques outils indispensables, et parmi eux LVM. J’avais dans un tiroir un CD GParted relativement recent, bien heureusement.

2. Préparation du disque cible (reconnu en /dev/sda) :

  • Partitionnement

Notez que cette opération a duré près de 5h, fsck fait ici un examen des blocks et appelle l’outil badblocks afin de créer une liste des blocks défecteux et passe un temps considérable sur ces derniers.* Montage

Cette opération peut prendre plus ou moins de temps fontion de l’état du disque défectueux, perso, j’ai été me coucher.* GRUB Étant un peu sectaire, je souhaitais que le nom du volume group soit le même que sur l’ancien disque, aussi, après avoir débranché ce dernier, je boote sur le nouveau qui, evidemment, ne retrouve pas la partition root et me renvoie sur le mini-shell disponible sur l’initrd qui a le bon goût d’embarquer LVM. Ainsi :

Et “tadaaaaaa”, je retrouve mon desktop comme je l’avais laissé.

Phew.