Les disques à 4096 bytes de Noël

Parfois je me demande si je suis le seul à vivre des aventures aussi pourries avec les disques…

Pour Noël, j’ai demandé (et reçu), un disque “clone” du disque de ma gentille station de travail, afin de monter un RAID1 logiciel à grand coups de mdadm. Du moins je pensais qu’il s’agissait d’un clone. En réalité, ce disque Western Digital (je ne prend plus que cette marque depuis des années), s’il fait strictement la même taille que son copain, 1TB, a la particularité d’avoir des secteurs de 4096 octets au lieu de 512. J’avais lu, incrédule, que ceci posait quelques tracas sous GNU/Linux, ce que je me refusais à croire tant ma foi est grande. Seulement voila, un

ne m’a procuré que peine et frustration, car l’alignement des secteurs par bloc de 4096 octets rendait parfaitement incompatibles les deux tables de partitions.

La sauvegarde provint de parted associé aux options -l et -u de fdisk.

En effet, en me calant sur le nombre de Megaoctets fournis par les commandes unit Mb et print de parted, comme le conseille le site suivant, j’arrive à obtenir des tailles assez voisines pour qu’un pvmove et l’ajout du disque source dans l’array RAID1 se déroulent sans accroc.

Pour la doc concernant la migration d’un volume LVM vers du RAID1 logiciel, c’est par ici que ça se passe.