Xen, ssh et Xnest, segmenter pour travailler proprement

Pkgin utilisable, je me suis engagé à l’intégrer dans PackageKit afin que NetBSD dispose rapidement d’une interface graphique permettant de manipuler des packages.

Je ne souhaitais pas polluer ma machine de développement avec une myriade de librairies et utilitaires graphiques, aussi ai-je installé un domU NetBSD 5.0 prévu à cet effet. Afin de simuler l’utilisation d’une station de travail sans pour autant installer plusieurs téras de logiciels, j’ai choisi xfce4. Son installation est désormais simplissime (quoi, j’ai le droit de me brosser un peu) :

Il faudra placer les variables suivantes dans le fichier /etc/rc.conf du domU

pour démarrer l’usine à gaz la machinerie fam,dbus,hal.

Vous connaissez probablement le drapeau -X de ssh(1) permettant de faire transiter du traffic X11 à travers la session ssh. Il conviendra de placer la variable suivante dans le fichier /etc/ssh/sshd_conf du serveur (du domU dans notre cas) afin d’autoriser sshd(8) à forwarder le protocole X11 :

Moyennant quoi, on se connecte au domU de cette façon :

Nous afficherons alors une session X11 à l’aide du server Xnest(1). Il suffira de renseigner le fichier ~/.xinitrc comme pour un serveur X classique :

Et de démarrer son environnement de cette façon :

Afin d’obtenir ce résultat :