Welcome home

Un des trucs, sinon LE truc que je crevais d’envie de faire dans mon nouvel appart, c’était de monter un vrai hotspot, comme je l’expliquait deux news plus bas. Eh bah ça y est, c’est up. Je sais pas encore bien si j’en ferai un article ou si je donnerai des astuces au coup par coup, mais en attendant, voici à quoi ça ressemble.

Deux OpenWRT configurés en simples bridges permettent aux invités de se raccorder au VLAN dédié au wireless public :

/etc/config/wireless

/etc/config/network

Où un serveur dhcp leur fournira une IP dans le subnet adéquat. Un simple règle pf redirigera alors toute requète http vers un portail captif qui expliquera à l’invité quelles informations entrer dans son browser afin de pouvoir utiliser HTTP, HTTPS et FTP (notez que pour le moment un seul sur une bonne 30aine a reussi à effectuer cette opération heutement technique…). Quelques règles de QoS m’assurent que l’invité ne crame pas toute ma bande passante :

/etc/pf.conf

L’utilisateur passe alors via Squid et son activité est soumise au filtrage de squidGuard dans lequel j’ai interdit les catégories !aggressive !violence !hacking !ads !porn !warez !suspect. J’applique sur le switch des access-list par port qui n’autorisent que les protocoles HTTP, SSH et DHCP.

Le tout est graphé par Cacti, notemment grace à l’extension dhcpd-snmp de Net-SNMP et au template cacti associé.

Si vous passez dans le 17eme, cherchez le ssid “Empire-Network” :)

update

Bon bah en fait si, y’aura un article :)