les lutins video

Au Centre de l’Univers, on capte evidemment parfaitement bien les chaines TNT. Et comme je me suis payé, y’a qques mois, une clé USB tuner TNT, jme suis dit qu’avant de recevoir ma freebox, ce serait une solution convenable pour streamer la télé dans l’appart. La carte en question est supportée par les drivers DVB linuxtv. J’ai du utiliser les sources recupérées via mercurial, car les drivers fournis dans Ubuntu Edgy ne la supportent pas. Le tuto d’install sur le wiki linuxtv est parfait pour mener à bien l’opération. J’ai compilé ces drivers avec comme base le kernel xen ubuntu. À noter qu’un vilain hack à base de #if 0 est nécéssaire pour la compilation d’un des modules, il devra remplacer un #ifdef qui check la version courante du kernel. Rien de bien terrible. Le but du jeu étant de streamer, je me suis bien evidemment orienté vers vlc.L’ ‘idée, c’est par exemple d’avoir un lappy dans la cuisine, connecté via wifi, qui se connectera à un serveur http vlc. Comme la machine hostant le serveur en question possède déjà une configuration en bridge, j’ai ajouté l’interface wifi, ra0 en l’occurrence, dans le bridge préalablement configuré pour Xen :

Une simple configuration de l’interface à l’aide de iwconfig permettra à mon client vlc de faire partie du LAN du serveur :

Du coté client, j’ai simplement configuré l’interface wireless :

À partir de maintenant, les deux boxes devraient se voir. Tout est prêt, me dis-je, et appliquant simplement les consignes du howto du site videolan, je devrais bientôt pouvoir comater devant Kamelott en sirotant mon apero. Que nenni ! car effectivement, si ma conf fonctionne (serveur ok, client ok), le flux transporté est bien trop important (TNT !) et ma reception lagge tellement qu’il est totalement impossible de regarder un programme convenablement. Qu’à cela ne tienne, j’envisage donc d’utiliser les fonctions de transcoding de vlc. Et ça marche. Voici la ligne magique :

Fonction de la qualité de votre lien, vous pourrez jouer avec les valeurs vb et scale Evidemment, sur le client, je lance :

Et “mouahhaha comment l’est trop con Perceval mouahahaha :’’)”